Baroque ensemble
Il Groviglio
En italien le mot “groviglio” signifie “enchevêtrement”, un mélange de sonorités, personnalités et surtout d’affects qui résume à lui seul l’esthétique baroque.
Un vibrant entrelacement de cordes pincées et caressées qui réunit des musiciens de diverses nationalités autour de la musique baroque.
De là est né l’ensemble Il Groviglio, composé de jeunes musiciens formés dans les meilleurs conservatoires d’Europe (Paris, Florence, Bâle, Versailles).
Baroque Ensemble
L’Ensemble a déjà à l’actif trois enregistrements : « Il Canto della Nutrice » (Da Vinci Classics 2020), l’oratorio « Santa Editta » d’Alessandro Stradella (Da Vinci Classics 2021) et « A Baroque Tenor » (Pan Classics 2022).
Dans les dernières saisons l’ensemble a fait ses débuts dans les prestigieuses saisons musicales de Château de Versailles Spectacles ainsi qu’au Handel Festspiele de Halle (Allemagne).
A paraître au printemps/été 2024, deux sorties de disques, les opéras de Haendel Poro Re delle Indie et Rinaldo, les deux dans des versions inédites et en world première recording, respectivement chez les labels Château de Versailles Spectacles et Glossa.
Reconnu aujourd’hui comme l’un des jeunes ensembles baroques les plus prometteurs, depuis ses débuts, l’ensemble s’est consacré au répertoire italien du XVIIe et XVIIIe siècle, avec une attention particulière aux compositeurs moins connus comme Francesco Provenzale, Alessandro Stradella ou Antonio Draghi.
Dernièrement l’ensemble s’est produit dans plusieurs festivals : entre autres, le Petit Festival de Bretagne, le Festival Marin Marais, le Festival de Musique Ancienne de Vanves, le Festival Baroque de Pontoise, le Festival de Musique sacrée de Nyon, Le Festival Embaroquement Immédiat…
Maisons des associations, 7 place du Petit Martroy, 95300 Pontoise, France